Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bases de composition du Corcas
25 février 2008

La composition du Corcas a respecté les équilibres tribaux

marche_sahraouiEntretien du Président du CORCAS avec le Journal hebdomadaire 1

Le Journal hebdomadaire: Il y a des contestations, aussi bien au sein du Corcas qu'à l'extérieur sur le fait que sa composition ne respecte pas l'équilibre tribal du Sahara occidental…
Khalihenna Ould Er-Rachid:
Je vais vous répondre très honnêtement. Le Corcas n'est pas un organe élu.

C'est un organe dont les membres sont nommés par Sa Majesté. Donc, il ne peut y avoir de contestation lorsqu'un organe est nommé. Par contre, la composition du Corcas a respecté les équilibres tribaux puisque toutes les tribus y sont représentées.

JH: Oui, mais de manière inégalitaire et injuste
KOE:
Non, c'est proportionnel ـ leur importance. Et c'est tout ـ fait normal. La composition est basée essentiellement sur des collèges, une espèce de cooptation : il y a le collège des élus, des députés et des Conseillers, des présidents de conseils provinciaux, des présidents des chambres de commerce, etc.

Il y a aussi le collège des Chioukhs, le collège des femmes, avec 10 %, le collège des jeunes et, enfin, celui de la société civile.

JH: Le ministre de la Communication a dit que, de toute façon, les adhésions à ce Conseil peuvent se poursuivre et que la liste des membres n'est pas encore définitivement arrêtée ?
KOE:
Oui c'est possible.

JH: A l'intérieur du Corcas, lors des premières réunions, certaines voix se sont élevées contre ce qu'elles appellent les gens du nord, qui ne connaîtraient pas le dossier du Sahara et qui voudraient imposer leur vision au Conseil ?
KOE:
C'est faux. Il n'y a eu aucune discussion de ce genre. Je suis vraiment surpris qu'on parle de telles choses. Je peux vous assurer que c'est faux.

JH: A part le statut du Conseil, quelles sont concrètement les priorités sur lesquelles vous allez vous pencher ?
KOE:
Nous sommes déjà en train de travailler sur les objectifs que Sa Majesté a définis avec clarté.

JH: Quelles sont maintenant les priorités ?
KOE:
Il y en a trois. Primo, aider Sa Majesté à préserver l'intégrité nationale. Secundo, aider Sa Majesté a préservé l'unité nationale. Tertio, engager des actions efficaces pour le développement économique et social.

JH: Oui, mais ce que vous dites est trop général. Qu'allez-vous faire, par exemple, pour réconcilier les Sahraouis avec l'Etat marocain ?
KOE:
Convaincre les Sahraouis qui sont à l'extérieur et ceux qui sont à l'intérieur et absorber tous les déficits politiques, économiques et sociaux qui ont provoqué ces problèmes.

JH: Vous êtes à la tête d'un Conseil consultatif qui se veut, selon le roi lui-même, une force de proposition. Qu'allez-vous proposer, concrètement, concernant le principe d'autonomie ?
KOE:
Tout cela sera discuté lors de la réunion du Conseil, lorsque la question de l'autonomie lui sera soumise.

JH: Mais comment les choses vont-elles se dérouler ? Est-ce le roi qui va vous soumettre un plan préliminaire, une sorte de plate-forme, ou bien le Conseil va-t-il élaborer un document et il proposera sa vision de l'autonomie ?
KOE:
Je ne peux pas vous dire si Sa Majesté va nous soumettre un projet d'autonomie pour nous demander une consultation.

Je ne connais pas encore la manière dont la consultation va se faire. Tout cela dépend de Sa Majesté. Est-ce que c'est un projet ? Est-ce que c'est une question ? Est-ce que c'est une demande ? Franchement, je ne sais pas encore comment les choses vont se dérouler.

JH: Vous avez une idée sur le projet d'autonomie ?
KOE:
Oui, j'ai des idées en tête mais je ne peux pas les dire maintenant.

JH: Le Sahara occidental connaît des événements assez graves. Il y a une jeunesse qui vit une situation sociale difficile et qui bascule dans le camp du Polisario. Qu'allez-vous proposer pour faire face à ce problème ?
KOE:
Je ne suis pas d'accord avec votre analyse sur les problèmes sociaux qui seraient la cause du malaise.

Le basculement vers le Polisario est dans un vide politique total. Quand on les voit brandir le drapeau du Polisario, cela veut dire qu'ils sont de l'autre cotés, c'est clair. Il faut dire les choses telles qu'elles sont.

Ils sont déjà pro-Polisario, disons-le. Pourquoi ? Parce qu'il y a un vide, tout simplement. D'où l'importance de la visite de Sa Majesté. Le souverain a dit : la récréation est terminée.

Je vais donner l'autonomie et résoudre le problème du Sahara. Je vais responsabiliser les Sahraouis a travers la création d'un Conseil des affaires sahariennes

JH: Mais ce Conseil souffre d'un problème de légitimité. Il n'est pas élu, mais nommé ?
KOE:
La nomination est une prérogative régalienne et fondamentale du chef de l'Etat.

Sa Majesté peut nommer, à n'importe quel moment les Organes ou les Conseils qu'il croit utiles pour une phase déterminée. Ce Conseil royal n'est pas l'autonomie.

JH: Qui a proposé les noms ?
KOE:
Je respecte votre curiosité mais ce n'est pas cela le plus important

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental :
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les bases de composition du Corcas
  • La mise en place du Corcas a obeit à l'ensemble des critères qui fonde la représentation dans la société sahraouie. Et c'est ce qui en fait l'institution la plus représentative du Sahara occidental.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité